Préaux-du-Perche. Un village français. Un village de l’arrière. Enchâssés dans les vitraux de l’entrée principale de son église : les portraits de dix-huit poilus, polis par les ans.
Qui sont ces hommes ? Qu’ont-ils vécu ? Et que sont-ils devenus, embarqués dans le tourbillon de la Grande Guerre ?
L’énigme d’un vitrail. Un trésor de mémoire. Cette enquête contemporaine restitue celle de ces morts au combat.
Livre en vente dans les librairies.
Ce projet a été retenu comme projet au niveau national et fait partie des commémorations officielles nationales du centenaire de la commémoration de la première guerre mondiale
Le centenaire de la guerre 1914/1918 sera l'occasion pour la commune de restaurer un élément exceptionnel de son patrimoine et de son histoire : des vitraux de l'église de Préaux-du-Perche posés en 1918, avant et après la fin du conflit, enchâssant les visages de 18 soldats tombés pour la France lors du premier conflit mondial. C'est aussi l'opportunité pour l'association Préaux-Patrimoine de valoriser et soutenir cette action par un programme commémoratif d'envergure nationale.
Au-delà de la commémoration, la mise en lumière de ces 18 histoires singulières se veut génératrice de lien social au coeur d'un territoire rural et d'extensions futures pour la valorisation touristique .
Patrick Bard, photographe, écrivain, s'est proposé de mettre en valeur le travail du temps et de la lumière sur ces visages lointains, ces décors, ces photographies auxquelles l'usure centenaire a ôté toute réalité ou presque.
Le projet s'accompagne d'une recherche sur l'identité de ces hommes, d'un travail littéraire et documentaire sur ce qu'ils ont vécu, ce qu'ils ont été, ainsi qu'une opération de numérisation, sauvetage et archivage des documents d'époque, réalisée par Marie-Berthe Ferrer, co-auteur.
Les 18 portraits seront présentés dans la salle de la mairie de Préaux de février à décembre 2014 tandis qu'une grande exposition sera dédiée à cette histoire à l' Ecomusée du Perche, avant d'entamer une itinérance nationale jusqu'en 2018.
Colloque sur la Première Guerre Mondiale/ Fédération des Amis du Perche
Un ouvrage de photographie contemporaine et de création littéraire sur les 18 poilus du vitrail de Préaux-du-Perche à partir de 18 portraits, de paysages de l'Aisne,la Somme, la Marne, La Meuse, le Nord, la Belgique , où sont morts ces hommes, et sur la base de centaines de lettres échangées avec les familles. Une tentative de retour sur la vie et la mort de 18 soldtas dont le dernier est mort le 12 novembre 1918, lendemain de la signature de l'armistice.
Editions de la Marinière, sortie nationale mars 2014, photographies et textes de Patrick Bard & Marie-Berthe Ferrer.
- Ce projet de grande envergure est mené conjointement par l'Assocciation Préaux Patrimoine et la commune de Préaux du Perche qui ont eu le soutien et l'appui financier de :
- Un port-folio au format A4 numéroté et signé par les auteurs sera tiré à 100 exemplaires sur papier Velin d'Arches et mis en vente. Les bénéfices seront intégralement reversés à Préaux Patrimoine pour la restauration des vitraux .
- Une souscription est ouverte à tous via La Fondation du Patrimoine et l'Association Sauvegarde de l'Eglise pour soutenir la restauration des vitraux ; se renseigner auprès de Thérèse Boulay
Par internet : le don peut être fait directement en ligne sur un site sécurisé :
www.basse-normandie.fondation-patrimoine.org
( rubrique" tous les projets" )